top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Nouvelles de l'Association lémanique galère La Liberté

Chers membres et amis de l’Association lémanique galère La Liberté,

avant la pause hivernale, nous avons le plaisir de vous communiquer des nouvelles réjouissantes concernant l’avancement des différents projets de rénovation de La Liberté !

Projet de sondage et mesures bathymétriques pour l’implantation d’un ponton

5 sondages ont pu être réalisés depuis une barge de la Sagrave à l’emplacement prévu pour le ponton. Des sédiments compacts ont été rencontrés à environ 9 mètres sous la vase. Ces résultats sont plus favorables qu’attendus initialement.

Dimensionnement du ponton et procédures d’autorisation

Le dimensionnement du ponton est en cours. Il devrait a priori se limiter à une longueur de quarante mètres environ. Des synergies semblent possibles avec les travaux prévus pour l’extension de la STEP. Il est maintenant confirmé que la procédure ne sera pas fédérale (OFT), mais cantonale (DGE). Nous travaillons en collaboration étroite avec les services du canton qui seront chargés d’autoriser le ponton. Selon les personnes concernées, cette procédure ne devrait pas rencontrer de problème particulier. Pour les infrastructures à quai (billetterie, petite buvette) la procédure est communale. Une version préliminaire du projet a été présentée cette semaine à la commune de Morges par la société Audience, en charge de la mise à jour du Business Plan. Là aussi, aucun problème rédhibitoire n’a été soulevé. La taille des installations à terre est maintenant à discuter avec le service de l’urbanisme.

Etude de mobilité

Les municipalités de Morges et Préverenges avaient exigé une étude de mobilité (trafic, parking, transport public, etc. ) pour évaluer la faisabilité de notre projet au Parc de Vertou. La société Citec à Morges, recommandée par les services techniques de Morges, a été mandatée pour cette étude. Cette étude arrive à la conclusion que l’implantation du ponton au parc de Vertou ne conduit à aucune nuisance particulière sur le trafic et le parcage. Ces résultats ont été présentés cette semaine au municipal des infrastructures, ainsi qu’à son chef de service.

Recherche de fonds

En marge de ces activités vivifiantes, une recherche de fonds est en cours pour l'étape 2 des activités (réparation de La Liberté).

Cette action débutera en automne 2023 avec le soutien de l'ARCAM et de la Municipalité de Morges. Vous pouvez vous aussi soutenir le projet de différentes manières :

  • En renouvelant votre cotisation à l’Association ;

  • En versant un don ;

  • En diffusant l’information via vos réseaux sociaux ;

  • Ou bien même, en ayant le QR code Twint à portée de main quand vous parlez du projet. Pour rappel, ce dernier se trouve au bas de cet email et sur notre site internet.


Annonce Spectacle Les Secrets du Petit Prince du 2 et 3 Décembre 2023

La compagnie Lunidea, partenaire artistique de notre association, propose le spectacle enchanteur « Les Secrets du Petit Prince » le 2 et le 3 décembre prochain au Centre Culturel Le Vieux Moulin à St-Prex. Elle offre aux membres de l’Association un rabais de 15%. Si vous souhaitez venir assister à ces représentations pleines de magie, suivez le lien my.weezevent.com/les-secrets-du-petit-prince et entrez le code promotionnel PPGALERE15. Voici la bande annonce du spectacle:

Participation au Swiss Boat Show à Palexpo Genève- 10,12 et 12 Novembre 2023

Notre association a été invitée au salon nautique de Genève, le Swiss Boat Show à Palexpo, du 10 au 12 Novembre. Nous avons pu partager le stand du Patrimoine de la fondation Bolle (Morges), sur un secteur dédié à l’AVLL, l’association de Voiles Latines Lacustres. Nous avons pu informer le public sur nos perspectives et distribuer un flyer d’information et de recherche de fonds. Malheureusement les dimensions de la maquette de La Liberté (2 m) n’ont pas permis de l’exposer, comme cela était initialement prévu. C’est avec un très grand enthousiasme que Marie-Hélène, Roxane et Jean-Marc ont divulgué les secrets de La Liberté et distribué de nombreux flyers.


Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles, nous attendons votre email avec grand plaisir en cliquant ci-dessous.




Au plaisir de vous réécrire d’ici quelques temps pour vous faire part de l’avancée des projets !

Nous vous souhaitons une très belle fin d’année !

Au nom du comité

Jean-Marc Lavanchy, président et Christelle Schaffer, en charge de la communication

65 vues
bottom of page