Invitation à l’Assemblée Générale de l’Association lémanique galère La Liberté
- Admin
- 14 mai
- 3 min de lecture
Chers membres et ami(e)s de l’Association lémanique la galère La Liberté,
C’est avec un immense plaisir que nous vous convions, par la présente, à l’assemblée générale de l’Association lémanique de la galère La Liberté, qui aura lieu
Le jeudi 12 juin 2025 à 18h30
à la salle Sud de la chapelle des Charpentiers,
Rue des Charpentiers 11 à Morges
Nous vous proposons l’ordre du jour suivant :
Bienvenue et salutations
Constitution du bureau (présidence de l'Assemblée et tenue du Procès-Verbal)
Adoption du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire 2024
Rapport du Président
Comptes 2024, rapport des vérificateurs, approbation, décharge
Election du comité
Actualités 2025 et perspectives
Divers et propositions individuelles
Vos propositions individuelles doivent parvenir au comité au plus tard le vendredi 6 juin 2025. Comme les années précédentes, la soirée se poursuivra en partageant le verre de l’amitié.
Pour optimiser l’organisation de cette soirée, mais aussi pour actualiser notre base de données, nous vous serions reconnaissants de vous annoncer dès que possible de préférence par email (info@lagalere.ch). Vous pourrez aussi nous suivre en visio-conférence (SVP à préciser lors de votre inscription afin de recevoir le lien de l’événement).
Etapes majeures du projet – les procédures cantonales d’autorisations
Le business plan et l’évaluation de différents scénarios d’exploitation ont suscité un vif intérêt de la municipalité de Morges, ainsi que de l’association des communes de la région (ARCAM) et du canton (Service de la Promotion, de l’économie et de l’Innovation SPEI). Convaincues de la rentabilité du projet et très enthousiastes sur le nouveau concept d’exploitation (en navigation, au ponton et à quai autour de la buvette), ces différentes instances accordent leur soutien au projet. La Municipalité et l’ARCAM se réjouissent tout particulièrement de valoriser ainsi le parc de Vertou avec ce nouveau concept d’exploitation de la galère La Liberté, qui fait maintenant partie du patrimoine local et régional.
Le dossier de mise à l’enquête pour la construction du ponton et de la buvette a été déposé auprès des Services compétents du Canton en septembre dernier en consultation préliminaire. Des compléments d’informations ont été demandés récemment et ont déjà été fournis au canton par l’association et ses mandataires. Des discussions sont en cours avec les services concernés pour clarifier certains points techniques. Nous prévoyons de déposer le dossier définitif au canton en mai.
Intérêt des médias
Le journal de Morges (7.03.2025) et 24Heures (26.03.2025)ont consacré des articles très positifs sur les développements réalisés et sur « l’avenir qui se précise enfin pour La Liberté ». Cette couverture médiatique nous est très favorable. Elle montre à toutes et à tous que l’association est très active, que le nouveau concept d’exploitation avance très concrètement et qu’il suscite une très large approbation communale, régionale et cantonale.
Besoin de renforcer l’équipe de bénévoles et le comité
L’ensemble des travaux de l’année dernière a pu être réalisé grâce au soutien indéfectible de nombreux bénévoles. Cependant, pour les prochaines étapes, le comité anticipe déjà le besoin d’étoffer l’équipe de bénévoles et le comité lui-même. L’entretien du pont et la protection du bois nécessiteront ces prochains mois plus de bras. Différents postes à responsabilité ont été identifiés et seront à pourvoir très prochainement au comité.
Nous nous réjouissons de vous retrouver et vous adressons, chers membres et chers ami(e)s, nos cordiales salutations.

Nous contacter
par e-mail en envoyant un message à info@lagalere.ch
ou
par l’intermédiaire de notre formulaire de contact www.galere-laliberte.ch
et/ou
venez passer une demi-journée avec nous lors d'un des samedis de travail
Non seulement vous y serez le/la bienvenu(e) mais nous profiterons de vous présenter tant l'Association que l'équipe et bien sûr... La Liberté!
Un grand merci et à très bientôt, Amitiés !
Au nom du comité
Jean-Marc Lavanchy, président