top of page

Invitation à l’Assemblée Générale de l’Association lémanique galère La Liberté 

Chers membres et ami(e)s de l’Association lémanique la galère La Liberté,

Nous espérons que la rentrée s'est bien déroulée pour chacun. Par la présente, nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale de l’Association Lémanique galère La Liberté, qui aura lieu


Le jeudi 26 septembre 2024 à 18h30

à la salle Sud de la chapelle des Charpentiers,

Rue des Charpentiers 11 à Morges


Nous vous proposons l’ordre du jour suivant :

  1. Bienvenue et salutations

  2. Constitution du bureau (présidence de l'Assemblée et tenue du Procès-Verbal)

  3. Adoption du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire 2023

  4. Rapport du Président

  5. Comptes 2023, rapport des vérificateurs, approbation, décharge

  6. Election du comité

  7. Actualités 2024 et perspectives

  8. Divers et propositions individuelles

  9. Vos propositions individuelles doivent parvenir au comité au plus tard le vendredi 20 septembre 2023. Comme les années précédentes, la soirée se poursuivra en partageant le verre de l’amitié.


Pour optimiser l’organisation de cette soirée, mais aussi pour actualiser notre base de données, nous vous serions reconnaissants de vous annoncer dès que possible de préférence par email ou par téléphone. Vous pourrez aussi nous suivre en visio-conférence (SVP à préciser lors de votre inscription afin de recevoir le lien de l’événement).


En bonne voie pour la prolongation du permis de “flotter” (rester au mouillage)

Le printemps 2024 a été marqué par la nécessité de préparer la galère La Liberté à l’expertise du SAN pour le maintien du permis de flotter. Cette échéance a nécessité différents travaux (contrôle des systèmes électriques et incendies, de la génératrice et des moteurs, carénage de la coque et nettoyage des cales et du pont). Avec beaucoup de motivation, les équipes de bénévoles se sont attelées à la tâche avec le soutien majeur des plongeurs des clubs de Plongée de Morges et de St-Prex, ainsi que les membres de l’association Pro-jet.


Le SAN s’est déclaré impressionné par l’excellent état de la coque. Bien sûr le pont doit être refait, cela fait partie du projet global de réhabilitation auquel nous travaillons avec énergie depuis plusieurs années. Les mâts sont en cours d’assainissement (purge de sections pourries, séchage avec déshumidificateur, cartographie d’humidité). D’autres travaux, de moindre importance, doivent encore être réalisés en septembre pour obtenir formellement la prolongation du permis de flotter. Ce permis, qui n’est pas encore celui d’exploiter la galère avec le transport de passagers, nous permet uniquement de rester au mouillage à Morges. Le retrait de ce permis ruinerait tous nos efforts, ainsi que ceux de l’ARCAM et de la municipalité de Morges, pour sauver La Liberté et planifier une remise en exploitation depuis un ponton dédié, au Parc de Vertou.


Importante avancée du projet de rénovation de La Liberté

C’est avec le soutien concret de la municipalité de Morges, ainsi que de l’association des communes de la région (ARCAM) que le projet de rénovation de La Liberté a bien pu progresser au cours des derniers mois.


  • Dimensionnement du débarcadère, études spécifiques de mobilité et d’intégration paysagère pour l’implantation de La Liberté au parc du Vertou à Morges.

  • Le dossier technique pour la mise à l’enquête sera soumis prochainement aux autorités cantonales (DGE).

  • La dernière étape du Plan d’Affaire est en cours. Il s’agit de l’élaboration du Plan de Financement pour la rénovation du bateau et la construction du ponton.

  • L’ensemble du projet a été présenté à une délégation de la municipalité, dont la Syndique Mélanie Wyss, et sera exposé prochainement à l’ensemble de la municipalité de Morges, pour validation du lancement de la recherche de fonds. Un grand merci et à très bientôt, Amitiés !


Nous avons besoin de vous !


Toutes les étapes majeures réalisées au cours des derniers mois ont pu voir le jour grâce au soutien indéfectible de nombreux bénévoles et de généreux donateurs et nous vous en remercions, aujourd’hui le projet de rénovation de La Liberté entre dans une phase majeure qui nécessitera la contribution d’un nombre plus important de bénévoles et de dons, merci de continuer à nous soutenir par votre contribution financière ou en vous engageant en tant que bénévoles.


Au nom du comité Jean-Marc Lavanchy, président


10 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page