top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Invitation à l’Assemblée Générale de l’Association lémanique galère La Liberté

Chers membres et ami(e)s de l’Association lémanique la galère La Liberté, Nous espérons que la rentrée s'est bien déroulée pour chacun. Par la présente, nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale de l’Association lémanique galère La Liberté, qui aura lieu

Le jeudi 28 septembre 2023 à 18h30, à la Grande salle de la chapelle des Charpentiers, Rue des Charpentiers 11 à Morges

Nous vous proposons l’ordre du jour suivant :

  1. Bienvenue et salutations

  2. Constitution du bureau (présidence de l'Assemblée et tenue du Procès-Verbal)

  3. Adoption du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire 2022

  4. Rapport du Président

  5. Comptes 2022, rapport des vérificateurs, approbation, décharge

  6. Election du comité

  7. Actualités 2023 et perspectives

  8. Divers et propositions individuelles

Vos propositions individuelles doivent parvenir au comité au plus tard le vendredi 18 septembre 2023. Comme les années précédentes, la soirée se poursuivra en partageant le verre de l’amitié. Pour optimiser l’organisation de cette soirée, mais aussi pour actualiser notre base de données, nous vous serions reconnaissants de vous annoncer dès que possible de préférence par email à info@lagalere.ch. Vous pourrez aussi nous suivre en visio-conférence (SVP à préciser lors de votre inscription afin de recevoir le lien de l’événement).


Une étape décisive a été franchie en 2023

Soutien de la ville de Morges, de l’ARCAM et du canton (SPEI) La municipalité de Morges, ainsi que toute l’association des communes de la région (ARCAM), souhaitent que La Liberté reprenne ses activités et puisse pérenniser son exploitation à l’aide d’un débarcadère dédié. Ce débarcadère serait situé au Parc de Vertou, à ~200 m du mouillage actuel. La Syndique de Morges, Mme Mélanie Wyss, ainsi que la déléguée au tourisme de l’ARCAM, Mme Véronique Hermanjat, se sont clairement engagées dans les medias pour la rénovation de La Liberté et pour la réalisation du débarcadère (reportage RTS, articles dans le Journal de Morges et 24 Heures). Pour monter le projet, un budget d’études de 111'000.- CHF a été alloué par la municipalité, l’ARCAM, et principalement le canton (SPEI : Service de la Promotion, de l’Economie et de l’Innovation). Les études incluses dans ce budget comprennent principalement le dimensionnement et la préparation du dossier de mise à l’enquête du débarcadère, des mesures de bathymétrie, des sondages, la mise à jour du plan d’affaire et du financement, ainsi que des études spécifiques de mobilité et d’intégration paysagère, exigées par les communes de Morges et de Préverenges. La réalisation de cette étape importante permet maintenant de préparer l’étape suivante, qui consistera à mettre à jour et préciser les travaux de rénovation de La Liberté, et de préparer un budget de financement pour la levée de fonds.


Besoins de fonds pour travaux urgents

La Liberté nécessite des travaux urgents pour sa protection et sa remise en exploitation. Le soutien officiel de la municipalité de Morges pour le projet de rénovation de La Liberté justifie maintenant l’engagement de ces travaux pour l’étanchéification du pont, l’entretien des moteurs, le remplacement des batteries, l’achat de bâches hivernales, etc. En outre des travaux de mise en conformité exigés par le canton, tels que la rénovation des installations électriques et de protection incendie, sont des conditions impératives du Service de la Navigation pour délivrer une dérogation autorisant des activités de promotion à bord (en particulier le spectacle de la compagnie Lunidea, avec projection d’animations sur écran d’eau, que nous pouvons maintenant reprogrammer pour le printemps 2024). Le budget pour ces travaux, en sus des frais annuels courants de l’association, est estimé à environ 15'000.- CHF Il n’a malheureusement pas été possible de l’inclure dans la demande de financement auprès du canton, car le type de financement accordé ne concerne que des budgets d’étude et ne peut s’appliquer à des travaux de rénovation. Nous avons donc besoin de vous toutes et tous pour supporter ce projet, par vos cotisations ou dons, et pour la dissémination de cette sollicitation dans vos réseaux. Pourquoi par exemple ne pas photographier le code TWINT ci-dessous, ou l'imprimer et le placer dans votre portemonnaie ou étui de smartphone? Vous l’aurez ainsi sous la main lorsque vous parlerez avec vos amis de la réhabilitation en cours de La Liberté et de la future construction du débarcadère à Morges. 😀

Nous nous réjouissons de vous retrouver et vous adressons, chers membres et chers ami(e)s, nos cordiales salutations. Un grand merci et à très bientôt, Amitiés !

Au nom du comité Jean-Marc Lavanchy, président


16 vues
bottom of page