top of page
Photo du rédacteurAdmin

D’excellentes nouvelles pour Noël

Chères et Chers membres et ami(e)s de La Liberté,

L’année 2024 touche à sa fin, pour Noël nous tenions à vous communiquer d’excellentes nouvelles de l’avancement du projet de réhabilitation de la galère La Liberté, avec une rénovation importante du bateau et la construction de structures à quai permettant d’accéder directement à bord et de développer nos capacités d’accueil.


Service des Automobiles et de la Navigation (SAN) – prolongation du permis

Des travaux importants ont été effectués par diverses équipes de bénévoles en préparation et à la suite des contrôles du SAN au mois de juillet. Le SAN a alors prolongé l’autorisation de mouillage de la galère au large de Morges jusqu’en avril 2026. Une nouvelle inspection, comparable à celle de cet été (cales, mâts, carène, etc.), devra néanmoins être réalisée à l’automne 2025 pour vérifier les conditions de sécurité et de navigabilité.


Finalisation des études pour la construction du ponton et d’infrastructures à quai, ainsi que pour le nouveau concept d’exploitation de La Liberté

D’autre part l’association n’a pas relâché ses efforts pour faire progresser le dossier de construction du ponton et de rénovation de La Liberté, afin de reprendre l’exploitation avec de nouvelles perspectives, sous des conditions saines et pérennes :

Le dimensionnement du ponton est terminé, le dossier technique pour la mise à l’enquête a été remis au canton (Direction Générale de l’Environnement - DGE), autorité en charge du domaine lacustre. Suite au préavis favorable prononcé par le coordinateur à la DGE, le dossier est maintenant en consultation auprès des services concernés. Une réponse est attendue pour la mi-janvier 2025.



  • L’étude d’intégration paysagère du ponton, d’une billetterie et d’une petite buvette à quai (le LiBARté), au Parc de Vertou, ainsi que l’étude de mobilité (trafic, parcage) ont été présentées à la Municipalité, à l’association des communes (ARCAM) ainsi qu’au canton (DGE et Service de la Promotion de l’Economie et de l’Innovation-SPEI). Les résultats de ces études ont été très bien accueillis, ils sont jugés convaincants: « le projet fait envie ! ».

  • Plusieurs scénarios d’exploitation ont été étudiés dans le cadre de l’élaboration du Business Plan. Ils comprennent une exploitation mixte en navigation (à la voile et au moteur, comme par le passé) et au ponton, sur le pont (consommation de produits servis au bar, spectacles et concerts, etc.) et dans le carré (soirées privées, d’entreprises, etc.). Ces scénarios permettent de démontrer la rentabilité à long terme de l’exploitation de la galère La Liberté, y compris pour financer les gros travaux chroniques de rénovation à une échéance de 20 á 30 ans. Les résultats du Business Plan ont également été très bien accueillis par les services concernés de la commune, la Municipalité et l’ARCAM. La Direction de l’ARCAM nous a beaucoup soutenu pour la préparation de ce document et la présentation des résultats.

  • Une telle exploitation au ponton et à quai nécessite naturellement des autorisations cantonales et communales. Les discussions en cours avec les services du canton et de Morges avancent de manière constructive et favorable.

  • L’ensemble de coûts (recherche de fonds, construction du ponton, mise en cale sèche, rénovation de La Liberté, etc.) se monte globalement à près de 4 Millions CHF. Ces coûts devront être couverts par un financement mixte public/privé (y.c. entreprises, Fondations, etc.). Le projet étant considéré comme une belle opportunité de développer l’offre touristique et culturelle lacustre de la région, les perspectives de co-financement public (canton-districts-communes) sont prometteuses. Des décisions importantes sont attendues en janvier.



Merci pour votre soutien

Nous remercions infiniment toutes les personnes qui ont contribué au financement des travaux de mise en conformité de la Galère par le versement de leurs cotisations ou de dons pour l’année 2024 qui se montent à environ 14'600 CHF. Nous n’avons pas toujours la possibilité d’identifier lorsqu’un montant de cotisation est augmenté d’un supplément de don, mais un grand merci à tous ceux qui l’ont fait généreusement. Nos remerciements s’adressent également à l’équipe toujours grandissante de bénévoles, sans qui toutes ces réalisations ne seraient pas possibles. La tâche est grande et nous avons plus que jamais besoin de vous pour nous aider à faire naviguer de nouveau La Liberté, que ce soit par un soutien financier et/ou votre disponibilité ponctuelle/régulière. Nous vous serions également très reconnaissants de transmettre cette newsletter à vos proches et amis, en leur suggérant d’y souscrire, par exemple en consultant notre site internet.

13 vues
bottom of page